Histoire du diocèse de Port-Gentil

Dioecesis Portus Gentilis

Le Diocèse de Port-Gentil tire son origine de l’Archidiocèse de Libreville créé le 11 décembre 1958. Pour les besoins d’évangélisation et l’augmentation croissante de la population dans la deuxième ville du Gabon Rome érige le Diocèse de Port-Gentil le 19 mars 2003, par détachement de l’Archidiocèse de Libreville. Le siège de ce diocèse fut fixé à la plus ancienne paroisse de la ville de Port-Gentil : Saint Louis. Le diocèse de Port-Gentil à sa création comprend géographiquement toute la province de l’Ogooué Maritime frontalière des provinces de l’Estuaire au Nord, la Nyanga au Sud, la Ngounié, le Moyen Ogooué à l’Est. Ce diocèse fait face à la longue façade Maritime de l’océan atlantique en témoigne la toponymie des lieux du diocèse : Fernand-Vaz, Setté-Cama et Cap Lopez… qui rappellent l’arrivée des explorateurs et missionnaires européens par la mer dès le 15ème siècle. Le premier évêque de Port-Gentil était Mgr Mathieu Madega Lebouakehan jusqu’en 2013.

Les évêques de Port-Gentil

Depuis le 03 avril 2016 : Mgr Eusébius CHINEKEZI OGBONNA MANAGWU
19 janvier 2013 – 12 janvier 2016 : Mgr Mathieu MADEGA LEBOUAKEHAN (administrateur Apostolique)
25 mai 2003 – 19 janvier 2013 : Mgr Mathieu MADEGA LEBOUAKEHAN, transféré à Mouila.

Informations générales

Le cinquième diocèse de l’Eglise catholique au Gabon est celui de Port-Gentil. Créé le 19 mars 2003. Ce diocèse essentiellement composé d’une population urbaine repose sur une diversité linguistique et culturelle liée à l’exode économique de cette population vers Port-Gentil et Gamba des cités pétrolières. Ce diocèse se caractérise également par l’utilisation des moyens de transport maritimes et aériens. La pastorale est donc essentiellement urbaine, rurale et fluviale Sur le plan du patrimonial ce diocèse abrite la première mission fondée au Gabon en dehors de l’Estuaire du Komo : Sainte Anne et Joachim du Fernand-Vaz. Actuellement, d’une superficie  de 22.890km2 le diocèse de Port-Gentil  est toujours composé de la  province de l’Ogooué-Maritime pour une population totale de 158.000 habitants. L’actuel évêque de Port-Gentil est Mgr. Eusebius CHINEKEZI OGBONNA MANAGWU. Les langues liturgiques sont : Français et Anglais

Organisation du Diocèse :

Le diocèse de Port-Gentil comprend :

• Curie diocésaine :
    • Vicaire Général
    • Chancelier
    • Vice-chancelier
    • Procureur
    • Econome
    • Cérémoniaire
    • Cérémoniaire adjoint
  • Nombre de Doyennés : Deux (2)
    • Doyenné de la Ville
    • Doyenné de la Lagune
  • Nombre de paroisses : Neuf (09)
    • Paroisse-Cathédrale Saint-Louis (Port-Gentil) ;
    • Paroisse Saint-Paul des Bois (Port-Gentil) ;
    • Paroisse Sainte-Thérèse d’Avila (Port-Gentil);
    • Paroisse Sainte-Barbe (Port-Gentil);
    • Paroisse Saint Michel-Archange (Port-Gentil);
    • Paroisse Sacré-Cœur de Jésus (Port-Gentil);
    • Paroisse Saint-André (Gamba);
    • Paroisse Saint-Joseph (Omboué)
    • Paroisse Saints Anne et Joachin (Fernan-Vaz).
  • Nombre de Chapelles : 06
  • Nombre de prêtres : 17
  • Nombre de religieuses : 13
  • Nombre de Laïques consacrées : 02 + 01 Vierge Consacrée